Christian Clot

Biographie

Explorer
Partir à la découverte de ce qui n’est pas encore connu,
afin d’en révéler l’existence au monde.


Explorateur

christian-Clot-SpitzbergChristian s’est très tôt passionné pour la montagne et l’escalade, le canyoning, la spéléologie et le parachutisme : ses passions lui font découvrir les grands espaces et la capacité de s’adapter à un milieu a priori hostile.

C’est également l’époque de sa première remise en cause de l’idée que l’homme aurait déjà tout exploré et connaîtrait tout.

Le goût du voyage l’amène en 1999 à séjourner un mois au Népal pour gravir un sommet. En préparant son ascension, il prend alors conscience de l’absurdité d’aller si loin pour faire la même chose que dans les Alpes : gravir une montagne, en redescendre et rentrer.

En étudiant les cartes pour trouver un sommet vierge, Christian constate qu’à l’exception de quelques sommets, tout le reste est encore méconnu. Aussi décide-t-il de changer ses plans et d’utiliser le même budget pour rester cinq mois afin d’effectuer le tour de ce pays, en passant de la forêt subtropicale du Teraï aux parages de l’Everest.

conférences christian clot - 34Ce voyage sera une véritable révélation et probablement la naissance de sa vocation d’explorateur. Dans un pays encore inconnu, Christian découvre des villages reculés dans l’ouest Népal et rencontre des hommes n’ayant encore jamais vu de Blancs.

Il parcourt des paysages encore vierges et non cartographiés… Une fois encore c’est une remise en cause profonde des connaissances que l’homme a de la Terre.

Dès 2004 Christian se consacre exclusivement à l’exploration, il entreprend de se former à tous les milieux possibles : désert sec, désert de glace, milieu sous-marin, forêts tropicales, mondes sous terrains….

Il sera en 2006 le premier homme à parcourir le cœur de la cordillère de Darwin en Terre de Feu, l’un des milieux les plus hostiles de la planète pour ses conditions météorologiques et l’hostilité des reliefs et le premier Français depuis plus de quarante ans à recevoir le droit de nommer deux sommets au Chili.


Chercheur

Clot-Adaptation-ZeppelinAu cours de ses expéditions, Christian a eu l’occasion de participer à de nombreux travaux de recherches, liés aussi bien à la glaciologie qu’à l’entomologie, la météorologie que la cartographie, pour plusieurs laboratoires internationaux.

Il est aussi à l’initiative de certains travaux, comme la découverte d’insecte glaciaire en Patagonie ou des études sur les capacités d’adaptation de l’homme en milieu extrême.

Nos capacités d’adaptation aux changements est une question fondamentale pour l’homme de demain. Cette capacité sollicite en priorité notre cerveau, un « territoire » qui est sans doute l’un des plus grands travaux exploratoires du 21e siècle.

Depuis 2006, Christian Clot poursuit des travaux autour de cette thématique, avec des études sur le terrain, durant les expéditions, concernant les capacités corticales en situations difficiles : Capacité d’adaptation, gestion des situations complexes, changeantes et/ou à risque au travers d’une meilleure compréhension de nos capacités corticales et physiologiques, dans toutes les conditions…


christian clot - science